Avancement des travaux des étudiants HSE
Voici des nouvelles des différentes actions menées par les étudiants du département HSE de Bordeaux :
Le groupe alerte a commencé les visites des parties prenantes afin de diffuser le pré guide d’évaluation du risque NATECH (Inondation) et faire le bilan des "alertes risques majeurs" sur la Presqu'île d'Ambès.
Le groupe école a entrepris des actions au collège Manon Cormier avec le soutien de Mme Pineau (SPPPI du Nord). Le but de cette action était de faire comprendre aux élèves à quels risques ils sont soumis et quelles sont les conduites à tenir pour y faire face. Une autre action du même type va être menée dans une école primaire.
Le groupe communication continue à compléter le site internet et à assisté à une réunion OESiPA/Pigma au GipAtgeri pour implémenter l'Observatoire.
A bientôt pour de nouvelles informations !
Compte rendu des deux semaines d’intervention à l’école primaire Rosa Bonheur
Groupe sensibilisation : Ronan Rieux--Zannini, Samuel Hayet
Nous avons rencontré M.Lespiaux le 14 février 2018 à l’école élémentaire Rosa Bonheur dans le but de mener une action de sensibilisation auprès des classes de CE2, CM1 et CM2. Nous avons convenu avec M. Lespiaux qu’il serait intéressant de présenter aux élèves les principaux risques auxquels ils pourraient être confrontés dans leur quotidien à Bassens.
Nous lui avons donc proposé de traiter 3 thématiques :
- Risque incendie
- Risque Inondation
- Risque Industriel
Deux mercredi matin ont été bloqués :
- Le mercredi 28 février 2018 : classe de CM2 puis classe de CM1/CM2
- Le mercredi 7 mars 2018 : classe de CM1 puis classe de CE2/CM1
Nous avons donc dû travailler sur les 3 risques et construire un cours adapté à des élèves de primaire. L’intervention était composée en 3 temps à partir d’un diaporama créé par nos soins :
- Présentation générale des 3 risques
- Un travail de groupe
- Une mise en commun suite au travail de groupe
Nous avons rendu la présentation la plus interactive possible tout en posant les bases pour qu’ils puissent travailler de manière efficace par la suite.
Pour le travail de groupe, ils étaient confrontés à une situation (incendie, inondation, risque industriel) et ils devaient trouver la conduite à tenir afin de se mettre en sécurité.
Pour finir nous avons fait une mise en commun ou chaque groupe expliquait à la classe leur travail. Nous leur avons ensuite donné une démarche type à tenir pour chaque situation.
Plan type de chaque séance (environ 1h 30)
Présentation générale, questions des élèves
Travail de groupe, questions des élèves
Restitution des élèves
Présentation élève incendie
Démarche type incendie ( diaporama)
Présentation élève inondation
Démarche type inondation ( diaporama)
Présentation élève risque industriel
Démarche type risque industriel ( diaporama)
Réponses aux dernières questions puis nous nous sommes assurés que les élèves étaient en capacité de transmettre à leurs proches les bonnes conduites à adopter lors d’un évènement non souhaité.
Commentaires