Bilan des interventions pédagogiques des étudiants du dep.HSE dans les établissements scolaires de la presqu'île d'Ambès

13 mars 2019

Ainsi, une intervention a été effectuée au sein de l'école Jacques Brel le Jeudi 31 Janvier, et 4 autres ont été effectuées dans l'école Rosa Bonheur le jeudi 7 Février. Puis, dernière intervention au collège Manon Cormier le jeudi 14 Février. 

Les élèves de classes de CM1 et de CM2 des écoles Jacques Brel et Rosa Bonheur ont alors reçu des cours traitant du développement durable et de la gestion des eaux. Des définitions importantes leur ont été données telle que la définition du développement durable (se développer en économisant nos ressources et en permettant aux générations futures de disposer de ressources permettant leur propre développement) ou la définition de la phrase "préserver l'eau" (restituer l'eau sans modifier sa quantité et sa qualité). Des exemples de pollutions chimiques et par du plastique ainsi que leurs conséquences sur les êtres vivants ont été présentés. Enfin, des documents résumant l'essentiel du cours ont été distribués afin que les élèves puissent retenir ces informations avec mission de les transmettre à leurs proches. Le message était centré sur les gestes à appliquer pour préserver la quantité et la qualité de l'eau.

Les élèves de cinquième de M. Lubrano au collège Manon Cormier ont, quant à eux, pu assister à une intervention traitant du risque majeur. Le cours a commencé par une suite de définitions, à savoir le risque - soit la probabilité qu'un danger porte atteinte à des biens ou des personnes - , l'aléa - le phénomène dangereux qui en résulte pouvant porter atteinte à des biens ou des personnes - , et les enjeux, (ensemble des personnes ,des biens ou des écosystèmes) susceptibles d'être atteints par le phénomène dangereux. Des exercices pratiques ont été effectués et des documents résumant l'essentiel des notions ont été distribués afin que les collégiens assimilent ces connaissances.

Then, an intervention took place in school Jacques Brel on January, thursday the 31st, and 4 other took place in school Rosa Bonheur on February, thursday the 7th, and one last intervention took place in the secondary school Manon Cormier on February, thursday the 14th.

Students of classes of CM1 and CM2 in school Jacques Brel and Rosa Bonheur received lessons about durable development and water management. Important definitions were given to them, such as durable development (to develop saving our resources and allowing future generations to have available able to maintain their own development) or the definition of “preserve water” (give water back without modify its quantity and its quality). Examples of chemical pollution and plastic pollution and their consequences on living beings were presented. Then, documents summarizing the most important points of the lesson were given so that students can remember these information with the duty to pass them to their family. The message was mainly about moves to apply to preserve water quality and amount.

Mr. Lubrano’s fifth class students in secondary school Manon Cormier received an intervention about major risk. The lesson started with a development of definitions, such as risk - the probability for a danger to harm properties or peoples - , the hazard - the dangerous phenomena that result from it that may harm assets - and asset - every people, properties or ecosystems which may be harmed by hazards - Exercices were made and document summarizing the most important informations were given so that student remember these knowledge.

Commentaires

  • > Liste complémentaire des "présents au COPIL" (par Lesbats Michel)

    14 mai 2019
    Madame ZAMBON
    Monsieur TURON
    Monsieur MALBET ... Maires

    MM.GARBAYE (SDIS33), ZABALETA (DPA), AUFFRET (Michelin), BORDES (Association SABAREGES)