Commission : Alerte aux populations
Une première campagne de mesure réalisée par SIM Engineering avec l'aide de l'IUT Bordeaux 1 dép HSE à abouti à une cartographie d'audibilité des sirènes sur la presqu'île - étude et modèle de simulation - premiers résultats (bruit de fond) validés par les entreprises :
- Yara (Document Word - 5.46Mo)
- Michelin (Document Word - 3.69Mo)
- DPA (Document Word - 3.38Mo)
- EPG (Document Word - 2.37Mo)
- TPB (Document Word - 2.30Mo)
- EKA (Document Word - 1.28Mo)
Un montage de diapositives (Document PowerPoint - 20.6Mo) présenté par Mme COUDOUX à l'assemblée générale du S3PI de Mai 2005, expose les manipulations sonométriques et les premiers résultats pour les entreprises qui ont participé à l'étude. Cette étude a été complétée par des mesures "réelles" de hurlement des sirènes (Document PowerPoint - 6.50Mo) (validation des résultats issus du modèle ci-dessus) sur la presqu'île au mois de novembre 2005 après avertissement des populations par les Maires - validation du modèle et cartographie d'audibilité -. Au mois de janvier 2006 nous mettons "en ligne" tous les résultats présentés par l'entreprise Sim-Engineering :
- Yara (Fichier PDF - 313Ko)
- Michelin (Fichier PDF - 1.40Mo)
- DPA (Fichier PDF - 347Ko)
- EPG (Fichier PDF - 224Ko)
- TPB (Fichier PDF - 182Ko)
- EKA.
Bonne corrélation entre les résultats d'audibilité calculée avec le modèle et la réalité et bonne audibilité générale des sirènes testées.
Lors de la réunion d'octobre 2005 la commission à également souhaité disposer d'informations concernant l'alerte téléphonique mise en place par la mairie d'Ambès (présentation de MM. CASANOVA et COLOBY) - cette alerte des populations est opérationnelle et permet d'informer les populations de la probabilité de survenue d'aléas naturels et industriels majeurs (inondations, alertes industrielles...). Un petit document de synthèse que vous pouvez télécharger et voir ici (Fichier PDF - 26Ko ) nous à été envoyé par la Mairie d'Ambès : il peut servir de première information pour les autres Mairies désirant mettre en oeuvre un système téléphonique d'alerte peu coûteux.
Un travail sur l'alerte des populations est en cours de définition avec la Mairie et les associations de Saint Louis de Montferrand -nov 2006-
Michel Lesbats, le 15 février 2006 / mise à jour février 2008